top of page

Un petit bout d'histoire...

C'est en 1984 que Marian Mitea met en place les bases du Sammartini Chœur et Consort, anciennement connu sous le nom de "Chœur de l'Académie de Woluwe-Saint-Pierre", en collaboration avec 

Pierre Brunello, le pianiste attitré du Chœur jusqu'en décembre 2012.

En 2014, Mamia Akhvlediani reprend ce rôle d'accompagnateur au piano.

​

​Le Chœur Sammartini est composé d'une quarantaine de choristes dont les qualités vocales ont été évaluées et confirmées lors d'une audition de sélection.

​Il possède un important répertoire principalement axé sur les grands noms des XVII-XIXè siècles tels Monteverdi, J.-S. Bach,

C. P. E. Bach, Haendel, Vivaldi, Mozart, Haydn, Schubert, Rossini,

Puccini, Mendelssohn, Brahms. 

Il vise également à faire connaître et apprécier les œuvres de compositeurs moins connus dans le monde du chant choral comme Caldara, Pachelbel, Diabelli, João de Sousa Carvalho (compositeur portugais, contemporain de Mozart) ou Giovanni Baptista Sammartini. 

Giovanni Baptista Sammartini, compositeur milanais (1700-1775), fut le maître de Gluck, connut Jean-Chrétien Bach et le jeune Mozart. 

Il composa de nombreuses œuvres de musique instrumentale, mais aussi des opéras, des cantates et un très beau Magnificat en sib majeur qui fait partie du répertoire de l'ensemble.

​

En janvier 2019, Boris Kondov est appelé à reprendre la direction musicale du Chœur Sammartini. 

​

Depuis janvier 2022, la direction du Chœur est assurée par Klaudia Zajac

​

Le Chœur Sammartini compte à son actif un nombre impressionnant de prestations réalisées avec le concours de son ensemble instrumental attitré, le Sammartini Consort, mais également quelques collaborations prestigieuses avec des orchestres étrangers de haute qualité.

Marian Mitea

Pierre Brunello

Boris Kondov

© Chœur Sammartini Woluwe-Saint-Pierre

Académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre

Avenue Thielemans 28 - 1150 Bruxelles

  • Facebook
bottom of page